Une MINI ancienne transformée en simulateur

Refaire les scènes du film culte The Italian Job vous branche ? Voici une étonnante MINI classique transformée en simulateur de conduite. Et oui, le volant, les pédales, la boîte de vitesses et les compteurs fonctionnent.

La toile regorge de véhicules étonnants orientés vers le divertissement. Alors non, ce sujet ne traite pas du jeu UNO Car Party disponible depuis peu à bord des MINI modernes. Il traite en réalité d’un exemplaire d’une voiture ancienne qui va encore plus loin. La preuve avec cette MINI de 1974 parfaite pour les virées virtuelles.

Le modèle en question en parfait état de présentation devient un simulateur à l’échelle 1 avec des équipements tirés du long-métrage The Italian Job de 1969. Un film diffusé à l’époque en France avec le titre « L’or se barre ». La transformation en simulateur se veut particulièrement réussie avec tous les éléments fonctionnels dont les pédales, les compteurs, les jauges, la boîte de vitesses et bien sûr le volant. L’ordinateur de gaming caché sous le capot est connecté à de nombreux capteurs reliés aux pièces de l’habitacle. Pour aller encore plus loin du côté de l’immersion, un ventilateur régule sa puissance pour souffler de l’air en fonction de la vitesse de la voiture tandis qu’un siège légèrement mobile par deux moteurs se déplace sur deux axes pour les g latéraux. Enfin, un système audio avec caisson de basse et un écran sur-mesure à 180 degrés complètent l’ensemble.

habitacle simulateur mini
À bord, tout fonctionne.

De nombreux jeux installés

D’après la description du propriétaire originaire d’outre-Manche, la plateforme Steam est installée sur la machine. Comprenez par-là qu’il est possible de lancer de multiples références en matière de simulation : Asseto Corsa, rFactor 2, RaceRoom, DiRT Rally ou encore BeamNG. Ce dernier est d’ailleurs employé pour lancer le scénario jouable du braquage du film The Italian Job.

trois quart avant mini classique simulateur
La MINI classique, un design intemporel même lorsqu’elle est transformée en simulateur.

Une ambiance The Italian Job

Ouvrir le petit coffre de la citadine rétro révèle une amusante référence à l’oeuvre cinématographique avec des fausses barres d’or. Une ambiance également reprise à l’extérieur avec des photos sur la structure du simulateur, l’affiche du film et des petits drapeaux pour décorer l’ensemble. Ça tourne ? Action!

Journaliste : Adrien RASETA

Photos : plateforme des enchères Car & Classic

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.