Quelle MINI choisir ? Tous les modèles 2024 passés au crible

LES MINI THERMIQUES ET FUTURES MINI

Sommaire

2. Les MINI thermiques

Du côté des MINI à moteur à combustion interne, la gamme se veut un peu plus variée que celle des électriques. Tout d’abord, la MINI Cabrio se glisse discrètement dans la liste. Mais inutile d’aller plus loin : ce modèle est en cours de remplacement. Après le premier clic permettant d’accéder à sa page, le configurateur a tout simplement disparu du site officiel. Plus concrètement, la MINI Cooper cinq portes offre un alternative plus pratique aux clients intéressés par un véhicule compact à la présentation soignée. Enfin, les traditionnelles Cooper trois portes et Countryman complètent l’ensemble.

MINI Cooper S sortant de l'usine d'Oxford.
La MINI Cooper 3 portes sort des usines d’Oxford.

MINI Cooper trois portes

Le grand classique de la gamme MINI : la Cooper trois portes. Très inspirée du modèle original, la MINI trois portes se présente en Cooper C avec 156 chevaux sous le capot et en Cooper S via 204 chevaux. Des citadines abattant respectivement le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et 6,6 secondes. Cerise sur le gâteau, il s’agit là de la variante la plus convaincante en terme de design.

MINI Cooper S trois portes 2024 en dynamique sur un pont
La MINI Cooper trois portes thermique en version sportive S.

MINI Cooper cinq portes

Comme son nom l’indique, la MINI Cooper cinq portes reprend la recette de la déclinaison trois portes mais avec des ouvrants supplémentaires. Une carrosserie qui s’accompagne d’un volume de chargement supérieur et d’une accessibilité à bord améliorée. Des atouts qui sanctionnent en revanche la ligne un peu plus lourde dans cette configuration. Pour conclure, sans surprise, les puissances s’alignent sur celles de la trois portes avec 156 chevaux en Cooper C cinq portes et 204 chevaux en Cooper S cinq portes.

MINI Cooper cinq portes de profil

MINI Countryman

Le deuxième nom à l’image forte dans l’offre MINI n’est autre que le SUV Countryman. Trois moteurs essence et un diesel pour cette auto historique du chapitre moderne de la marque : le MINI Countryman C de 170 chevaux, le MINI Countryman S ALL4 alliant quatre roues motrices à un bloc de 218 chevaux, le MINI Countryman John Cooper Works ALL4 qui comme son appellation l’indique place le curseur encore plus loin avec 300 chevaux et un MINI Countryman D 163 chevaux pour les grands rouleurs souhaitant du gazole.

Le MINI Countryman John Cooper Works : un look d’enfer, 300 chevaux et quatre roues motrices.

MINI Cabrio

En passant par le site officiel de la marque, le mystère demeure quant à la remplaçante de la MINI Cabrio. La variante sortante proposait pour rappel des puissances allant de 136 chevaux à 178 chevaux. Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus.

Quelle forme va prendre la remplaçante de la MINI Cabrio ?

3. D’autres nouveautés à venir

La marque poursuit paisiblement via plusieurs annonces la communication concernant les déclinaisons John Cooper Works de ses MINI Cooper et MINI Aceman à venir. Un phase de teasing subitement perturbée par la publication des photos des véhicules concernés par le ministère chinois de l’Industrie. Une bêtise qui permet de profiter des lignes de ces sportives un peu plus tôt que prévu.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.