Occasion : tout savoir sur la MINI 3 portes

OCCASION MINI R56 (2006-2014)

Sommaire

MINI R56 (2006-2014)

En 2006, la MINI R56 prend le relais. Cela dit, cette deuxième génération conserve le design emblématique de la MINI tout en apportant des améliorations significatives. En effet, la R56 est équipée de moteurs plus performants, développés en collaboration avec PSA Peugeot Citroën, notamment le moteur Prince 1.6L turbo. Ce modèle se distingue également par une meilleure efficacité énergétique et des émissions réduites. La R56 est produite jusqu’en 2014 et connait un grand succès commercial. C’est elle que vous retrouverez le plus sur le marché de l’occasion. Un marché florissant puisqu’elle bénéficie de vignettes Crit’Air avantageuses dans les grandes villes. A noter cependant, certaines faiblesses du bloc moteur, ce qui amènera le groupe BMW à reprendre un moteur exclusif sur la génération F56.

Plusieurs variantes et mises à jour sont disponibles pour la MINI R56 :

  • 2007-2009 (Pré-LCI) :
    • MINI One : moteurs 1.4L et 1.6L essence (N12).
    • MINI Cooper : moteur 1.6L essence (N12).
    • MINI Cooper S : moteur 1.6L turbo essence (N14).
    • MINI One D : moteur 1.6L turbo diesel (W16).
    • MINI Cooper D : moteur 1.6L turbo diesel (W16).
  • 2010-2014 (LCI) :
    • MINI One : moteur 1.6L essence (N16).
    • MINI Cooper : moteur 1.6L essence (N16).
    • MINI Cooper S : moteur 1.6L turbo essence (N18).
    • MINI One D : moteur 1.6L turbo diesel (N47).
    • MINI Cooper D : moteurs 1.6L et 2.0L turbo diesel (N47).
    • MINI Cooper SD : moteur 2.0L turbo diesel (N47).

La MINI R56 a vu l’introduction de plusieurs modèles spéciaux :

  • MINI John Cooper Works (JCW) : Lancée en 2008, cette version offrait un moteur 1.6L turbo développant 211 chevaux. En définitive, elle est équipée de composants spécifiques comme un turbo amélioré, une admission JCW, un échappement JCW et une cartographie ECU spécifique.
  • MINI JCW GP : Produite en édition limitée à 2000 exemplaires entre 2012 et 2013, la JCW GP était la version la plus radicale de la R56. Elle offrait des performances exceptionnelles avec un temps de 8:23 minutes sur la boucle nord du Nürburgring. Enfin, elle se distinguait par son design unique, ses composants aérodynamiques spécifiques et l’absence de banquette arrière, arceautée, pour une meilleure rigidité.

La MINI R56 proposait, également, divers packs pour répondre aux besoins des conducteurs :

  • Pack Chili : Comprend des sièges sport, des jantes en alliage léger, des phares antibrouillards, une climatisation automatique et des éléments de design intérieur spécifiques.
  • Pack Pepper : Inclut des jantes en alliage léger, des phares antibrouillards, une climatisation manuelle et des éléments de confort supplémentaires.
  • Pack Salt : Offre des équipements de base améliorés comme des tapis de sol en velours, des rétroviseurs extérieurs électriques et des éléments de confort de base.

La cote occasion de la R56 se maintient. Comptez entre entre 5000 et 10 000€ pour un modèle avant facelift et entre 7000 et 14000€ pour une facelift (LCI).

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