Nous avons retrouvé l’unique MINI Clubman Cooper S Edition Le Castellet

Un break qui reprend les couleurs du circuit Paul Ricard, ça vous dit ? Voici la MINI Clubman Cooper S Edition Le Castellet : un déménageur musclé qui rend hommage au tracé situé dans le Var.

Dans le monde des voitures étonnantes, il existe une catégorie à part : celle des autos ayant servi à des concours, des hommages ou des opérations de communication. Le sujet du jour cumule les trois à la fois. Il s’agit du break MINI Clubman Cooper S Edition Le Castellet.

L’habitacle au traitement John Cooper Works est sobrement personnalisé.

Étonnamment, et malgré ses cinq années passées sur la route, la MINI Clubman Edition Le Castellet ne s’est pas trop éloignée de l’endroit qu’elle évoque. Son propriétaire actuel n’est autre qu’Alain Kanbelle. Un passionné auto et moto à la manoeuvre de la station de lavage Ecowash Circuit située à l’entrée du Circuit Paul Ricard.

La MINI Clubman Edition Le Castellet participe en 2018 au concours MINI Clubman Contest organisé par le constructeur pour ses concessionnaires en France. Une opération qui vise à mettre en avant la créativité des distributeurs de l’Hexagone. Et cela tombe bien puisque la même année, le GP de France de Formule 1 revient au Ricard. Un coup double pour la concession de Bavaria Motors.

La plaque rappelle qu’il s’agit d’un modèle unique.

Une plaque numérotée 1/1 pour l’Edition Le Castellet

La MINI Clubman Edition Le Castellet se démarque d’un modèle standard par de nombreuses références. Des tapis de sol spécifiques, une sellerie cuir bleu foncé, des seuils « Edition Le Castellet » et « Bavaria Motors » sont au programme. Enfin, une plaque 1/1 Le Castellet complète l’ensemble sur la planche de bord.

Plus discrète que par le passé

Un rapide coup d’oeil sur les réseaux sociaux permet de constater que la MINI Clubman Edition Le Castellet avait autrefois un covering bleu ciel. Un traitement peut-être trop décalé désormais retiré. Bonne nouvelle : le pack John Cooper Works est en revanche resté. Pour rappel, côté technique, la MINI Clubman Cooper S F54 de série embarque un bloc quatre cylindres turbocompressé de 192 chevaux. Une mécanique qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 228 km/h. D’après Alain Kanbelle, l’auto délivre aujourd’hui bien plus que la puissance annoncée.

Photos : Adrien Raseta

Journaliste : Adrien Raseta

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