ACTUALITE MINI : premières mondiales, ventes France et CAFE Europe.

Le Mondial de l’Auto se profile. MINI y présentera deux JCW électriques. C’est aussi l’occasion de faire un point sur la santé de MINI en France, de faire un point sur les tendances du marché et les enjeux écologiques.

Deux nouvelles MINI JCW électriques

Au Mondial de l’automobile, ce sont non pas une, mais deux nouvelles MINI JCW qui seront présentées (voir en détail ici). On sait déjà qu’on ne nous montrera pas la nouvelle MINI Cabriolet ni la JCW thermique, qui devraient arriver avant la fin de l’année. On pense, au sein de la rédaction, que c’est le Countryman qui sera dévoilé en version JCW électrique, en plus de la Cooper (hatch 3 portes). On vous donne rendez-vous dès le 14 octobre sur Esprit MINI pour une visite détaillée du stand.

MINI JCW Electrique.

MINI se relance en France

L’année 2024 s’annonce bien pour MINI France mais la marque ne devrait pas battre le record des ventes de 2023. À fin septembre, elle est en retrait de presque 26 % après un mois de septembre à +28,32 %, dopé par l’arrivée des nouveautés.

Ce début d’année délicat, qui avait été anticipé, est dû au fait, assez exceptionnel, que le constructeur a renouvelé toute sa famille de modèles en l’espace d’un an : Mini Cooper, Mini Countryman, 5 portes, Aceman et bientôt Cabriolet.

Comme l’explique Ludovic LEGUEM, directeur de la communication et des affaires publiques de BMW France, « dans ces phases de transition, on sait très bien qu’on ne peut pas livrer les voitures qui sont en train d’être lancées. »

Toutefois, il ne semble pas que MINI pourra compenser l’intégralité de son retard. Mais il n’est pas déraisonnable d’espérer que la nouvelle famille de modèles MINI va permettre de battre les volumes de 2023 en 2025.

Pas de pénalités pour MINI

Alors que certaines marques s’inquiètent de devoir payer des amendes à quelques mois de l’entrée en vigueur de la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui porte sur les émissions de dioxyde de carbone, il est rassurant de voir que MINI ne demande pas le report à 2027.

Il convient de rappeler que les constructeurs connaissent l’objectif de 2025 depuis sept ans, que MINI a fait les investissements nécessaires et lancés les produits qui lui permettent d’être au rendez-vous des enjeux écologiques. 

P HORTAIL

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