L’écran OLED MINI tactile à la loupe

Impossible de le rater : l’écran OLED tactile MINI installé dans toutes les versions de la Cooper trône au centre de la planche de bord. Un soin surprenant est apporté aux détails. Et oui, il s’agit bien d’un équipement de série.

Difficile aujourd’hui de commander un véhicule avec la dotation minimale tant sa présentation s’en voit dégradée. Un problème qui fait partie du passé à bord de la MINI Cooper car son spectaculaire écran OLED rond de 24 centimètres de diamètre attire immédiatement l’oeil. Un atout technologique effectivement monté par défaut dès la version la plus abordable thermique comme la Cooper C disponible à partir de 29 500 euros.

Design minimaliste et fonctionnalités maximales

Avant d’entrer dans le coeur de ce dont l’écran OLED MINI tactile est capable, attardons-nous sur son look accrocheur. Il se présente sous la forme d’un disque posé sur la surface du tableau de bord chargé de centraliser toutes les informations concernant la conduite, le confort et le divertissement. Un choix qui déstabilisera sans doute les personnes souhaitant pouvoir lire la vitesse sans tourner la tête. Le constructeur britannique indique pour ces dernières qu’un affichage tête haute optionnel capable d’indiquer aussi via les panneaux les limitations de vitesse peut compenser cela. Pour le reste, les commandes de température de l’habitacle restent affichées en continu sur les bords afin d’éviter de les chercher dans les sous-menus du système.

Spike, un assistant qui a du chien pour l’écran OLED tactile MINI

Souvenez-vous : dans les publicités et les campagnes de communication MINI un chien apparait régulièrement. Le nom de cette mascotte à retrouver au sein de l’écran OLED tactile MINI porte le nom de Spike. Sa mission est d’accompagner les occupants en réagissant à la commande vocale du véhicule. Pour l’activer, c’est très simple : il suffit de prononcer « Hey MINI ». Les commandes disponibles concernent le multimédia, la navigation ou encore le réglage de la température à bord. Une interface qui peut à terme pourquoi pas recevoir une mise à jour pour des interactions avec de l’intelligence artificielle. Dernier élément particulièrement intéressant pour les propriétaires d’un modèle survolté, la présence d’un planificateur d’itinéraire. De quoi garantir des bornes de recharge fonctionnelles tout au long du parcours en optimisant au maximum les temps d’arrêt pour « faire le plein ».

Le système embarqué polyvalent MINI OS 9.0

Derrière ce nom de code un peu barbare se cache un système connecté bien pratique. MINI OS 9.0 permet en effet les mises à jour « On the Air » sans avoir à se déplacer en concession pour profiter des dernières corrections à bord d’une MINI compatible. Cerise sur le gâteau, l’interface compatible Apple Carplay et Android Auto dispose d’Air Console. Cette innovation donne une dimension divertissante aux pauses avec le jeu « Qui veut gagner des millions » et le célèbre jeu de carte « UNO Car Party » fraîchement publié. Enfin, pour différencier sa Cooper, huit modes d’affichage -dont un rétro, avec des aiguilles d’antant- transforment l’habillage de l’écran OLED tactile MINI. La couleur dominante du compteur commande l’éclairage d’ambiance pour une immersion totale. Cela dit, les adeptes des paramètres à la carte opteront ici pour la synchronisation avec les photos du smartphone pour une personnalisation maximale en fond d’écran.

Écran d'accueil du jeu UNO Car Party.
Le célèbre jeu de carte UNO Car Party vient de débarquer à bord des MINI dotées de MINI OS 9.0.

Installé sur tous les modèles

L’écran OLED tactile MINI se trouve à bord de tous les véhicules de la gamme actuelle. Il prend donc place dans les Cooper trois portes électriques comme thermiques, les Cooper cinq portes, le crossover urbain Aceman mais aussi dans le SUV Countryman. De quoi profiter de ce disque connecté via tous les segments occupés par MINI.

Texte : Adrien Raseta

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.