Essai MINI Cooper E : en progrès !

AU VOLANT, AUTONOMIE, RECHARGE AVIS

Sommaire

Au volant de la MINI Cooper E

La MINI Cooper E est mue par un moteur électrique qui développe 184 chevaux et 290 Nm, soit la même puissance que celui de l’ancienne version. De fait, les performances sont très proches. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et atteint 160 km/h.

Mais au-delà de ces chiffres, il y a le comportement de la MINI qui reste celui d’une voiture agile, avec cette position de conduite si typique en raison d’un pare-brise court. Le volant à jante épaisse et l’ergonomie des dernières rares commandes qui ne sont pas dans l’écran central participent à l’ambiance « MINI ». 

Le châssis n’appelle pas de reproche. Les voies sont plus larges et l’empattement plus que sur l’ancienne. C’est certes ferme, mais tout à fait supportable lors d’un long trajet. En conduite rapide, sur de petites routes, on a encore le côté « karting » typique d’une MINI. Toutefois, ce n’est pas le châssis le plus précis du marché et, personnellement, j’aimerais avoir une meilleure remontée d’information dans la direction et une plus grande réactivité au moment du placement à la corde. Notre version d’essai, équipée du pack JCW, recevait des jantes en 18 pouces chaussées de 225/40.

Autonomie et recharge MINI Cooper E

L’autonomie, déterminée selon le cycle de test WLTP, est de 305 kilomètres selon MINI. Ce qui est nettement plus que l’ancienne version qui peinait à dépasser les 220 kilomètres avec sa batterie de 32,6 kWh. La nouvelle venue peut compter sur une batterie haute tension offrant un meilleur rendement et une capacité de 40,7 kWh.

Lors de notre essai, nous avons enregistré, sur l’ordinateur de bord, les consommations suivantes : 

  • À 110 km/h au régulateur : entre 15 et 16 kWh/100, de quoi espérer, au maximum, parcourir 260 kilomètres avec une batterie chargée à 100 % au départ. 
  • En mode sportif, sur les petites routes, entre 20 et 21 kWh/100 kilomètres, soit, dans les mêmes conditions que ci-dessus, une autonomie de 200 kilomètres au maximum.
  • En ville, avec une conduite très douce, nous sommes descendus à 12 kWh avec une circulation fluide, soit 330 kilomètres possibles, mieux que ce qui est annoncé. 

Pour ce qui est de la recharge, la nouvelle MINI accepte deux types d’alimentation. Avec un courant alternatif allant jusqu’à 11 kW, il vous faudra environ 4 heures pour passer de 0 à 100 % de charge. 

En courant continu, la puissance de recharge de 75 kW (contre 95 kW pour la SE). Dans une station de charge rapide, la batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes. 

En fonction des conditions météorologiques et si la navigation est active, le système fait en sorte que la batterie atteigne à l’avance la température idéale pour une recharge efficace. Cette solution permet de réduire considérablement le temps de recharge, surtout par basses températures.

Conclusion essai MINI Cooper E

La MINI électrique, nouvelle génération conçue pour accueillir ce type de motorisation, progresse par rapport à l’ancienne, une version thermique électrifiée. Son nouveau design, intérieur comme extérieur, nous a plu, tout comme l’amélioration de l’autonomie. Si cette dernière correspond à votre usage, la MINI Cooper E 

MINI COOPER E : A partir de 34 000 euros en finition Essential. Version essayée : 46 370 euros Finition JCW avec pack XL.

Texte et photos : P. HORTAIL

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